Coordonnées

  • 82 RUE DAMREMONT 75018 PARIS
    82 RUE DAMREMONT
    75018 PARIS
  • Tél : 01 42 54 70 06

Actualités

  • Voyager avec son chat ou son chien

    Si vous voyagez avec votre animal de compagnie quelques précautions et accessoires sont indispensables pour que tout se passe dans les meilleures conditions, en toute sécurité et sérénité.
  • Une tortue de mer sauvée grâce à l'impression 3D

    Lors d'une collision avec l'hélice d'un bateau, une tortue de mer a été laissée pour morte avec la mâchoire brisé, avant d'être récupérée et sauvée par une équipe de volontaires grâce à la technologie de l'impression 3D.
  • Autisme : lutter contre le stress grâce aux animaux de compagnie

    Pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA), les relations sociales sont sources de stress et d’angoisse. Selon une récente étude française réalisée par le Centre de ressources sur l'autisme de l'Hôpital de Bohars, il semblerait que les animaux de compagnie aident les enfants autistes à développer leurs compétences sociales. La présence des animaux pourrait diminuer leur stress.
  • Astuce pour retrouver un chien perdu

    Vous avez perdu votre chien ? Et vous ne savez pas comment le retrouver ?
    Voici une astuce dévoilée par des chasseurs américains qui ont déjà perdu leur chien plusieurs fois dans la forêt.
  • Un accident causé par un chien au volant d'un tracteur

    Un Border Collie profite que son maître descende du véhicule pour s'occuper d'un agneau, pour prendre les commandes d'un tracteur, qui a filé droit sur l'autoroute voisine M74 (Écosse).
  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chats.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Bébé : caneton
Toutes les vidéos

Autisme : lutter contre le stress grâce aux animaux de compagnie

Les chercheurs ont constaté que les enfants autistes ayant eu un animal de compagnie après leurs 5 ans présentaient une amélioration de leurs capacités de partage avec les autres, tandis que ceux qui avaient un animal de compagnie depuis leur naissance, et ceux qui n’en avaient jamais eu ne montraient pas une telle amélioration.


Pour parvenir à cette conclusion, Marine Grandgeorge et son équipe du Centre de ressources sur l'autisme de l'Hôpital de Bohars, ont étudié le comportement d’enfants autistes âgés de 6 à 16 ans, tous issus de garderies spécialisées. Les parents de ces enfants avaient réalisé un test diagnostiquant l'autisme lorsque leurs enfants étaient âgés de 4 ou 5 ans, puis l'ont rempli de nouveau au moment de l'étude. Ils ont également répondu à un questionnaire sur leurs animaux de compagnie.

Ainsi, les chercheurs expliquent que «chez les individus atteints d'autisme, l'arrivée d’animaux de compagnie dans le cadre familial peut apporter des changements dans des aspects spécifiques de leur développement socio-affectif». Cependant, l’étude a été menée à faible échelon et on ne connaît que très peu de choses sur la façon dont les animaux sont susceptibles d’influer sur la dynamique familiale et le développement des enfants.