Une tortue de mer sauvée grâce à l'impression 3D
Cette tortue de mer du nom de Akut-3 qui pèse plus de 45 kilos, a eu la mâchoire supérieure et inférieure brisées lors d'un accident, la rendant incapable de se nourrir de façon autonome.
Très vite, elle a été emmenée au Centre de Sauvetage et de Réhabilitation des Tortues de Mer à Dalyan en Turquie. Là-bas, Akut-3 a été chouchoutée, nourrie et s'est reposée jusqu'à retrouver toutes ses forces ainsi qu'une bonne santé.
Les vétérinaire du centre ont contacté BTech Innovation, une société turque spécialisée dans les prothèses et les implants médicaux sur mesure. Honorée, l'entreprise dont les produits sont habituellement destinés aux humains, a décidé de relever le défi ! Ils ont ainsi développé une prothèse de mâchoire, imprimée sur-mesure en 3D. Pour cette première, les ingénieurs se sont appuyés sur une série de photographies scanner fournies par le centre vétérinaire de l'université. Fabriqué à partir de titane, cet implant médical est le fruit de deux de mois de recherche et développement, en partenariat avec la firme BTech.
Les médecins ont récemment réussi à greffer la prothèse sur la tortue et son corps réagit plutôt bien à l’opération. Si l'organisme d'Akut-3 ne rejette pas la prothèse, elle pourra retourner à la mer, comme si de rien n'était !
