Voyager avec son chat ou son chien
Si vous voyagez avec votre chat ou votre chien, il est important de préparer à l’avance son départ et sa valise.
Les pays de l'Union européenne (UE) ont une règlementation commune pour les chiens, les chats et les furets.
Votre animal doit être identifié par puce électronique ou par tatouage et être à jour dans ses vaccinations.
- L’identification est obligatoire tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 et pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999.
- Si vous partez à l’étranger, la vaccination antirabique à jour est obligatoire et doit être notifiée dans le passeport de votre animal. Certaines destinations où la rage est endémique exigent également des tests sérologiques avant le départ de la France pour votre animal.
Dans la voiture, placer l’animal dans une cage de transport et prévoir un harnais et une laisse pour les arrêts. Pensez à hydrater fréquemment avec une gamelle ou une seringue, prévoir également les croquettes de votre animal.
> Ne jamais laisser votre animal seul dans la voiture, même si on pense que ce n’est que pour quelques minutes.!!!
Une trousse de 1er secours est indispensable, elle doit contenir : thermomètre, nettoyants oculaires et auriculaires, désinfectant, cotons, compresses, shampooing doux, produits anti-puces et anti-tiques, tire tiques…ainsi que les médicaments quotidiens de votre animal si besoin.
Pour permettre aux vétérinaires et à leurs clients de préparer sereinement le voyage avec un animal de compagnie dans différents pays, Dominique Lachapèle, vétérinaire française, a créé un site internet "AniVetVoyage" : Conseils et formalités pour préparer le voyage de votre animal de compagnie avec l'aide de votre vétérinaire."