Coordonnées

Actualités

Toutes les actualités

Vidéos

Animaux qui font du trempoline
Toutes les vidéos

C’est l’hiver : protégez vos chiens du froid !

Le froid est de retour et c’est le temps où écharpes, gants, bonnets et gros manteaux sont de sortie. S’il nous semble naturel de nous protéger face à ces températures glaciales, nous sommes souvent moins soucieux des effets du froid sur nos compagnons à quatre pattes. Voici donc quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives en toute sérénité.

- Les petits chiens à poils ras sont particulièrement sensibles aux basses températures. Vous pouvez envisager de les couvrir avec de petits manteaux, ce n’est pas seulement réservé aux chihuahuas adeptes de la dernière mode. Bien emmitouflés, ils seront plus à l’aise pour leurs sorties quotidiennes.

- Si vous les emmenez avec vous, prenez garde à ne pas les laisser trop longtemps dans la voiture en votre absence. En effet, une voiture froide peut agir comme un réfrigérateur et indisposer votre animal.

- Si votre animal est amené à marcher dans la neige, ou pire, dans le sel de déneigement, pensez à hydrater ses coussinets. Le froid et l’air sec peuvent y faire apparaître des crevasses très douloureuses, tout comme sur sa truffe. Enduisez-les de baume réparateur et protecteur.

L'hiver, le chien dort à la maison.

- Pour les chiens dormant habituellement dans une niche en extérieur, un bon geste : autorisez-les à dormir dans la maison pour la nuit.

- Installez-leur une couche douillette dans un coin bien au chaud, en particulier pour les chiots et les chiens âgés qui sont plus sensibles au climat hivernal.

- Concernant leur alimentation, demandez conseil à votre vétérinaire.

Quant à nos amis les chats, ne vous en faites pas pour eux : ils vous feront bien vite comprendre leur envie de venir se réchauffer à l’intérieur ! Attention cependant à ne pas rouler par inattention sur ceux qui s’abritent des intempéries sous les voitures, comme cela arrive souvent à cette période de l’année.